Accueil / Actualités / L’invitation à l’Académie Nationale de Chirurgie

L’invitation à l’Académie Nationale de Chirurgie

Qu’est-ce-que l’académie de Chirurgie ?

L’Académie nationale de Chirurgie est la plus ancienne institution chirurgicale française. Elle a pour ancêtre l’Académie Royale de Chirurgie créée en 1731 par Georges Mareschal, premier chirurgien de Louis XV et par François La Peyronie, successeur de Mareschal.

Ses membres représentent les différentes spécialités chirurgicales.

Rôle et objectifs de l’Académie Nationale de Chirurgie :

  • Responsabilité morale en tout ce qui concerne la chirurgie : Gardien de son histoire, témoin de son évolution, garant de son éthique
  • Évaluation prudente et rigoureuse du développement des aspects techniques de l’art chirurgical et de leurs changements
  • Définition des bonnes pratiques chirurgicales : références, recommandations, stratégies
  • Contrôle des conditions de l’exercice spécifique de la chirurgie
  • Appréciation de la formation et du recrutement des chirurgiens

 

La présentation du Docteur Christophe LEPAGE à l’académie de Chirurgie

Le 24 octobre 2019, le Dr Christophe LEPAGE a été invité à présenter ses travaux sur la lipostructure mammaire, aussi bien à visée esthétique que pour le traitement des malformations des seins ou la reconstruction après cancer.

Être invité à participer à une séance est un honneur à l’Académie est un honneur pour le chirurgien qui peut à son tour demander à être membre de cette institution.

 

Lipofilling mammaire : Création ou reconstruction ?

Interventions liées

Augmentation des fesses par prothèse

Les fesses sont entrées dans l’air du temps et avoir de « belles fesses » est devenu important de nos jours. La plastie d’augmentation glutéale par implants est une méthode fiable aux résultats naturels.

Augmentation des fesses par injection de graisse

Certains patients ne font pas la demande d’amélioration de leur silhouette par refus d’être porteur de corps étrangers, en pratique d’implants glutéaux, ou d’avoir des cicatrices. L’injection de graisse dans les fesses, ou lipofilling glutéal, permet alors de les embellir sans corps étranger.

Reconstruction mammaire par prothèse

La reconstruction mammaire par prothèse repose sur la mise en place d’un implant sous la peau et sous le muscle pectoral. Elle ne crée pas de cicatrice supplémentaire à la cicatrice de mastectomie. Cette reconstruction peut être immédiate, c’est-à-dire dans le même temps que la mastectomie ou différée, quelques mois après les traitements.

Une question ? Prendre rendez-vous ?