Accueil / Visage / Embellissement du visage / Affinement des joues

Affinement des joues

Réduction des boules de Bichat

Depuis quelques années, le traitement des volumes du visage est de plus en plus proposé par les médecins et chirurgiens esthétiques. Ainsi des injections d’acide hyaluronique pratiquées au cabinet ou de graisse prélevée sur le patient lui-même au bloc opératoire, viennent remplir les sillons creusés et augmenter certains volumes du visage, afin de conserver un visage jeune ou de pérenniser une intervention de rajeunissement facial. Au niveau jugal, le problème peut se poser différemment chez certaines personnes qui présentent plutôt un excès de volume et souhaite une intervention de chirurgie pour affiner leur visage. La réduction des boules de Bichat permet de corriger ce problème.

Affinement des joues

En quoi consiste la réduction des boules de Bichat ?

Le volume jugal est essentiellement constitué par une masse graisseuse profonde, la boule de Bichat. C’est une masse encapsulée de tissu adipeux spécialisé, dont le volume varie tout au long de la vie. Elle est distincte de la graisse sous-cutanée. Elle remplit les espaces profonds et agit comme un tampon de glissement lorsque les muscles de la mastication et de la mimique se contractent, et comme un coussinet de protection pour les entités anatomiques importantes (vaisseaux, nerfs…) contre les forces générées par la contraction musculaire. La boule de Bichat a un corps et des prolongements. Le corps se trouve en arrière de l’arcade zygomatique. Les prolongements s’étendent du corps aux espaces voisins.

Lorsque la boule de Bichat est petite, les joues paraissent creuses, et si elle est trop petite une correction par des injections d’acide hyaluronique ou de graisse (lipostructure) peuvent être proposées pour remplir les joues.

Lorsque la boule de Bichat est grosse, les joues paraissent remplies, et si elle est trop grosse, les jouent paraissent rondes et trop volumineuses, alors une chirurgie pour affiner le visage par réduction des boules de Bichat peut être envisagée.

Le but de la résection partielle des boules de Bichat est d’obtenir des joues plus creuses en harmonie avec le reste du visage.

Cette intervention est fréquemment associée à des d’injections de toxine botulique, en arrière des joues, au niveau des muscles masséters afin de diminuer également leur volume, dans le but d’obtenir une face plus triangulaire et non plus une face ronde.

Plus de détails sur l’ablation chirurgicale des boules de Bichat

La première consultation permet d’analyser les volumes du visage et des joues en particulier, afin d’établir le plan de traitement en accord avec chaque demande.

Des photographies anciennes, visage plus jeune, peuvent être demandées. Elles permettent d’affiner l’analyse du volume de la joue et de déterminer les prévisions de réduction nécessaire. Il est important de souligner qu’au fil du temps, les joues se creusent spontanément, aussi il est important de ne pas trop retirer de boule de Bichat afin d’éviter d’avoir des joues exagérément creuses quelques années plus tard. On ne pratique jamais de résection complète de la boule de Bichat.

La technique chirurgicale pour affiner le visage est expliquée en détail et les complications éventuelles sont expliquées.

Des photographies médicales du visage sont prises.

La deuxième consultation permet de répondre aux questions et de s’assurer que l’ensemble des informations ont été transmises et comprises.

L’arrêt du tabac est important afin d’améliorer la cicatrisation.

L’éviction sociale dure en général de 1 semaine. La prise en charge médico-chirurgicale est très focalisée sur la réduction de cette éviction sociale par la prévention des ecchymoses (bleus) et des œdèmes.

Les ecchymoses sont prévenues par des protocoles médicaux en accord avec les médecins anesthésistes. Ces protocoles associent :

  • Homéopathie par Arnica avant et après l’intervention
  • Évitement absolu de la prise d’aspirine et d’AINS 10 jours avant l’intervention
  • Acide Tranexamique (EXACYL) par voie générale pendant l’intervention

 

Les œdèmes sont également prévenus par des protocoles médicaux en accord avec les médecins anesthésistes.

L’intervention nécessite une cicatrice dans la bouche de chaque côté, au niveau de la joue, en regard des molaires. La cicatrice mesure 1 à 2 cm, elle permet de repérer la boule de Bichat et de réséquer la partie en excès qui s’extériorise spontanément. La cicatrice est fermée avec du fil résorbable. Il n’y a pas de cicatrice visible. Le résultat est définitif.

Une visite pré anesthésique et une prise de sang sont nécessaires au plus tard 48 heures avant l’intervention.

L’entrée à l’hôpital Américain ou à la Clinique Turin se fait le jour de l’intervention.

Elle dure habituellement une heure.

L’intervention peut être réalisée en ambulatoire.

Un pansement est mis en place sur les joues pour limiter l’œdème et éviter les saignements. Il est retiré au bout de quelques jours.

La réduction des boules de Bichat n’est pas une intervention douloureuse.

Il n’y a pas de cicatrice visible. Des soins de bouches quotidiens sont nécessaires.

Les visites de contrôle ont lieu 1 fois par semaine pendant 15 jours puis s’espacent progressivement. Elles permettent de s’assurer de la bonne cicatrisation. Il n’est pas nécessaire de retirer les fils car ces derniers sont résorbables.

Le résultat de la réduction des boules de Bichat n’est pas immédiat, c’est au bout de 3 mois que l’on considère qu’il est stabilisé, une fois l’œdème disparu et que l’on peut apprécier l’effet de la chirurgie pour affiner le visage. Habituellement, on considère que le résultat d’une réduction des boules de Bichat est définitif, mais il faut rappeler que la partie restante va continuer à « fondre » naturellement avec les années.

Lire plus

Autres interventions

Abaissement de la ligne d’implantation des cheveux

Une ligne d’implantation des cheveux semblant placée trop en arrière, plus vraiment sur le front mais plutôt sur la partie antérieure du crâne, peut être ressenti comme étant disgracieux. Il existe une intervention de chirurgie esthétique qui permet l’abaissement de cette ligne frontale.

Traitements du massif facial par implants

Lorsqu’une augmentation stable et importantes du volume d’une partie du massif facial est nécessaire, en cas de contre-indication à l’utilisation de l’acide hyaluronique, ou d’impossibilité d’injecter de la graisse, le Docteur Christophe Lepage a recours à des implants faciaux crées sur mesure après étude scannographique 3D.

Traitements du menton

Un menton trop effacé ou trop petit peut être traité par diverses techniques chirurgicales ou médicales, et embellir le visage tout en améliorant l’aspect du cou.

Otoplastie

Trop décollées, trop grosses ou pas assez ourlées… Les anomalies des oreilles peuvent être corrigées grâce aux nouvelles techniques d’Otoplastie chirurgicale et médicale (EarFold).

Rhinoplastie

Trop court, trop long, trop petit, trop grand, trop plat, trop projeté, trop « ethnique »…. Toutes les anomalies du nez peuvent être corrigées grâce aux dernières techniques de rhinoplastie, de réduction comme d’augmentation.

Une question ? Prendre rendez-vous ?