Accueil / Reconstruction / Traitement des cicatrices et des séquelles de brûlures

Traitement des cicatrices et des séquelles de brûlures

Le traitement des cicatrices et des séquelles de brulure est pratiqué couramment par le Docteur Christophe Lepage. Il fait appel aux méthodes les plus modernes : Matrice dermique acellulaire, pansement à pression négative, lipostructure, PRP (plasma riche en plaquettes), expandeurs multiples, lambeaux…

Les interventions

Traitement des cicatrices pathologiques

Il n’est pas possible de faire disparaître complètement une cicatrice, que ce soit par la chirurgie ou par tout autre moyen tels que le laser, les pommades, les tatouages… Les cicatrices stabilisées peuvent néanmoins être traitées au terme de leur évolution naturelle dans le but d’améliorer leur aspect.

Expansion cutanée par prothèse gonflable

L’expansion cutanée est un procédé qui permet de « créer » une quantité de peau importante nécessaire à couvrir une perte de substance cutanée étendue. Elle consiste en la mise en place sous la peau d’un ballon relié à une valve, vide au départ, qui est gonflé progressivement jusqu’à obtenir le gain de peau voulu. Une fois ce gain de peau obtenu, une seconde intervention permet le retrait de l’expandeur, l’excision de la zone pathologique et la couverture de cette dernière par le lambeau expansé.

Remplacement cutané par Integra + greffe

Le Docteur Lepage propose une solution moderne qui permet de retirer des surfaces importantes de peau pathologique comme des cicatrices de brûlures et de les recouvrir avec des grandes greffes de peau. La méthode nécessite l’emploi de matrices dermiques acellulaires INTEGRA dont le but est de reconstruire la structure du derme profond et des greffes de peau mince dont la finalité est de coloniser la trame dermique induite par la matrice et de reconstruire l’épiderme.

Reconstruction sous cutanée par lipostructure

Sous la peau irradiée ou cicatricielle, qu’elle ait été remplacée par un lambeau expansé, un protocole INTEGRA/greffe ou pas, une perte de la graisse sous cutanée est parfois présente et peut être traitée par plusieurs séances de lipostructure. La lipostructure consiste à injecter de la graisse prélevée sur le patient pour créer du volume sous la peau et améliorer sa qualité. Elle devient plus belle et plus souple.