Expansion cutanée par prothèse gonflable
L’expansion cutanée : la solution miracle pour créer de la peau
L’expansion cutanée est un procédé chirurgical qui permet de « créer » de la peau indispensable à certaines reconstructions qui nécessitent une quantité de peau importante pour couvrir la perte de substance occasionnée par l’exérèse d’une surface cutanée étendue (nævus congénital, cicatrices de brûlures, cicatrice alopécique du cuir chevelu…).
Elle consiste en la mise en place sous la peau d’un ballon, vide au départ, appelé expandeur, dont l’enveloppe est en silicone, et qui est relié à une valve permettant son remplissage.
L’expandeur est gonflé progressivement sur plusieurs semaines à plusieurs mois à l’aide de sérum physiologique jusqu’à obtenir le gain de peau voulu. Le sérum physiologique est une solution liquide composée d’eau et de sel, dont la concentration est proche de celle de l’organisme. Ainsi, en cas de rupture de l’enveloppe, il se produit une absorption naturelle de cette solution par l’organisme. Une fois ce gain de peau obtenu, une seconde intervention permet le retrait de l’expandeur, l’excision de la zone pathologique et la couverture de cette dernière par le lambeau de peau préalablement expansé. Cette technique chirurgicale permet l’apport d’une peau de couleur de consistance et de sensibilité normale au niveau du site de reconstruction. Un protocole d’expansion cutané est un processus long et difficile et les risques d’échec ne sont pas négligeables.