Accueil / Silhouette / Médecine esthétique du corps / Réduction des masses graisseuses par cryolipolyse

Réduction des masses graisseuses par cryolipolyse

La cryolipolyse par Coolsculpting : la solution non chirurgicale pour supprimer les amas graisseux

Certains individus vivent mal le déséquilibre de volume de certaines régions de leur corps qu’ils trouvent parfois trop importantes. Ces surcharges graisseuses localisées sont très souvent résistantes à l’amaigrissement attendu suite à un régime alimentaire ou à l’exercice physique. Cependant certains patients ne font pas la demande d’amélioration de leur silhouette par refus d’être opéré. Il existe désormais une alternative médicale à l’intervention de lipoaspiration. Elle repose sur une méthode moderne, la cryolipolyse. La seule machine de cryolipolyse brevetée, autorisée aux USA et ayant prouvé son efficacité est le Coolsculpting.

Réduction des masses graisseuses par cryolipolyse

Quelles sont les zones qui peuvent être traitées par Coolsculpting ?

Le Coolsculpting permet de remédier à ces « défauts » du corps qui sont source de complexes et de souffrance psychique, sans chirurgie.

Ainsi, le Coolsculpting permet de supprimer les surcharges graisseuses localisées de manière radicale et définitive, mais ne constitue en aucun cas une méthode d’amaigrissement, en particulier en cas de surpoids important. L’obésité est par ailleurs actuellement traitée chirurgicalement par des méthodes bien spécifiques et le recours à un spécialiste de ces traitements est dans ce cas nécessaire.

Cette technique implique la présence indispensable de lipoméries qui doivent être de bonnes « candidates » à la cryolipolyse. En leur absence, cette procédure est strictement impossible.

Le Coolsculpting permet une réduction de volume des régions suivantes :

  • L’abdomen
  • Les flancs et le bas du dos (poignées d’amour)
  • Les plis du dos
  • Les hanches (culotte de cheval)
  • La « banane sous-fessière » (zone contre-indiquée à la lipoaspiration chirurgicale)
  • La face interne des cuisses
  • La face interne des genoux
  • Les bras
  • Le cou

 

Les fesses ne sont, quant à elles, jamais traitées.

Cette procédure s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

 

 

Comment se déroule un traitement par Coolsculpting ?

Pendant le traitement, un coussinet en gel puis un applicateur sont appliqués sur la zone ciblée. Les applicateurs sont munis d’une ventouse qui aspire la peau et la graisse à l’aide d’un système de vide et délivrent un refroidissement contrôlé dans la zone traitée. Des sensations de froid intense peuvent être ressenties et diminuent au fur et à mesure que la zone devient engourdie. La durée d’application varie de 35 à 55 minutes. A la fin du traitement, un massage de la zone traitée est réalisé.

Une fois les cellules graisseuses gelées, le corps détruit naturellement la graisse auparavant contenue dans ces cellules et élimine les cellules mortes.

Le temps d’apparition des résultats est de l’ordre de 3 mois après le traitement.

Le nombre de régions à traiter peut parfois être important. Parfois, toutes les lipoméries d’un individu ne pourront être traitées lors de la même séance, et d’autres seront alors à prévoir. Afin de gagner du temps, 2 machines Coolsculpting peuvent être utilisées en même temps, ce qui permet de réduire le nombre de séances.

 

Plus de détails sur le traitement par Coolsculpting

La première consultation permet d’analyser la silhouette afin de sélectionner les zones qui peuvent bénéficier d’une cryolipolyse, d’établir le plan de traitement et de déterminer le nombre de séances à prévoir, en accord avec chaque demande.

La technique est expliquée en détail et les complications éventuelles sont expliquées.

Des photographies médicales sont prises.

Aucun vêtement compressif n’est nécessaire après la procédure.

La deuxième consultation permet de répondre aux questions, de s’assurer que l’ensemble des informations ont été transmises et comprises, et de réaliser la procédure.

Les séances de Coolsculpting sont toutes réalisées au cabinet.

L’éviction sociale est absente, et il est généralement possible de reprendre ses activités habituelles immédiatement après le traitement.

Les douleurs post Coolsculpting sont très modérées voire absente. Une sensation de courbature peut exister pendant quelques jours.

Il n’y a pas de cicatrices.

Des visites de contrôle sont nécessaires pour apprécier le résultat.

Le résultat du Coolsculpting apparait au bout de 3 mois.

La durée de vie de cette procédure est définitive, car les adipocytes ne se régénèrent pas dans l’organisme, sous réserve de stabilité du statut pondéral.

Le Coolsculpting peut être proposé dès que le patient est majeur et est réalisable toute la vie.

Lire plus

Autres interventions

Augmentation des fesses par injection d’acide hyaluronique

Certains patients ne font pas la demande d’amélioration de leurs fesses par refus d’être opéré, d’être porteur de corps étrangers, ou d’avoir des cicatrices. Il existe désormais une alternative médicale à l’intervention d’augmentation des fesses, sans prothèse ni lipofilling et repose sur des injections d’acide hyaluronique.

Une question ? Prendre rendez-vous ?