Accueil / Visage / Rajeunissement du visage / Rajeunissement de l’ovale et du cou

Rajeunissement de l’ovale et du cou

Le lifting cervico facial : lifting du visage et du cou

« C’est sur le visage des autres qu’on s’aperçoit qu’on vieillit. » Alphonse Karr

Le vieillissement cervico facial concerne toutes les régions du visage et du cou. Le lifting cervico facial et les blépharoplasties sont les méthodes de choix pour lutter efficacement et durablement contre le vieillissement global du visage et du cou. Alors que les premiers liftings et les premières blépharoplasties consistaient à retirer l’excès de peau, les liftings du visage actuels bénéficient de la combinaison d’avancées techniques. À l’élimination de l’excès cutané, on associe une remise en tension musculaire améliorant ainsi l’impression de rajeunissement et la durée d’efficacité. Ce type de lifting du visage et du cou peut parfois prendre un aspect figé, appelé par les Anglo-saxons « Surgical look », notamment lors de d’interventions itératives. Pour corriger cet aspect artificiel, on combine alors la remise en tension à la gestion des volumes. Cette approche consiste soit à enlever des excès de graisse disgracieux, soit à injecter de la graisse afin de traiter les pertes de volume liées à l’âge. Il s’agit alors non plus simplement de tailler mais de modeler le visage pour que ce dernier retrouve l’impression de bonne santé et de plénitude des visages jeunes.

Rajeunissement de l’ovale et du cou

Comprendre les mécanismes du vieillissement du visage

Du point de vue physiopathologique, le visage évolue selon 4 modalités bien distinctes qu’il est nécessaire de prendre en compte pour comprendre les mécanismes de son vieillissement.

  1. La surface de la peau change. Les pores se dilatent, les taches apparaissent et les micro-ridules se forment. La surface de la peau est idéalement traitée par des soins ablatifs et de la mésothérapie.
  2. Sous la peau, les muscles peauciers, contribuant à la mimique, se contractent et se relâchent sans cesse. A force, apparaissent les rides « hyperkinétiques », principalement au niveau du front (rides frontales horizontales), de la glabelle (rides du lion), des tempes (rides de la patte d’oie), mais également autours de la bouche (rides péribuccales et pli d’amertume), et au cou (cordes platysmales). Le traitement de référence est l’injection de toxine botulique.
  3. La peau peut être assimilée à un élastique dont les propriétés s’altèrent avec le temps. L’élastique se détend progressivement. Le relâchement cutané se manifeste au niveau des paupières qui tendent à être lourdes et à tomber, de l’ovale qui perd sa régularité (bajoues), et du cou qui perd son angulation naturelle et qui laisse apparaître des cordes.
  4. Les tissus du visage perdent leur volume. Cette atrophie concerne aussi bien l’os, principal volumateur du visage, que les parties molles : la graisse, les muscles et la peau. La lipostructure, est le procédé de référence associé au lifting du visage qui permet de traiter cette atrophie.

 

Corriger chirurgicalement le vieillissement cervico facial consiste donc à retendre la peau, repositionner les tissus sous-jacents, dont les muscles et leurs fascias, et redonner du volume.

Traiter le vieillissement du visage avec le lifting cervico facial

En quoi consiste le lifting du visage ?

Le lifting cervico facial permet de traiter efficacement la 3° composante du vieillissement du visage, principalement au niveau des pommettes et des joues qui se sont affaissées, de l’ovale qui a perdu sa régularité, et du cou qui perdu son angulation naturelle laissant apparaître des cordes « platysmales ».

Le lifting du visage et du cou moderne possède les caractéristiques suivantes :

  • Il est « composite », c’est-à-dire que son action se fait à 2 niveaux. Les muscles et la graisse sous cutanée en profondeur et la peau en superficie.
  • La peau n’est plus mise en tension. Ce sont les muscles qui sont tirés et les volumes graisseux sous cutanés qui sont remis en place. La peau est un organe de couverture. Seul l’excès cutané lié au relâchement est retiré. Il ne faut pas tendre exagérément la peau. Ceci permet de conserver l’élasticité cutanée résiduelle et évite l’aspect tiré du visage.
  • Il est au mieux associé au traitement volumétrique de l’atrophie, la 4° composante du vieillissement du visage, par une lipostructure.
  • Il peut être associé à une intervention sur les paupières ou blépharoplasties ou sur le front, lifting frontal, temporal, ou sourcilier.

 

Parfois, la déformation cervicale est trop importante et des gestes complémentaires au lifting cervico facial visant à le renforcer doivent être associés au niveau du cou :

  • En cas d’excès graisseux sous le menton un dégraissage par une lipoaspiration est réalisé.
  • En cas de relâchement cervical majeur, une courte et discrète cicatrice sous mentale est ajoutée pour tendre les muscles à la face antérieure du cou et améliorer l’angle cervico-mentonnier. C’est le « Neck lift ».

 

La prise en compte de l’aspect du menton conditionne la qualité et la pérennité du résultat. Aussi en cas d’insuffisance du menton, une correction associée peut être nécessaire.

Le lifting cervico-facial ne traite que partiellement les sillons nasogéniens et les plis d’amertume auxquels des traitements complémentaires doivent être associés.

Le lifting du visage n’a pas d’efficacité sur les lèvres qui relèvent de traitements bien spécifiques.

Le lifting cervico-facial peut être réalisé dès que les signes de vieillissement apparaissent et qu’une demande de correction motivée est formulée, généralement à partir de 40 ans. Cette intervention peut être pratiquée aussi bien chez la femme que chez l’homme.

Plus de détails sur le lifting du visage et du cou

La première consultation permet d’analyser le visage, en particulier la ptôse et l’atrophie, et d’établir le plan de traitement en accord avec chaque demande.

Des photographies anciennes, visage plus jeune et plus rempli, sont généralement demandées. Elles permettent d’affiner l’analyse et l’indication.

La technique du lifting du visage est expliquée en détail et les complications éventuelles sont expliquées.

Des photographies médicales du visages sont prises.

La deuxième consultation permet de répondre aux questions et de s’assurer que l’ensemble des informations ont été transmises et comprises.

La coloration des cheveux doit être faite juste avant l’intervention car après elle risque de pigmenter les cicatrices.

L’arrêt du tabac est important afin d’éviter la souffrance cutanée.

L’éviction sociale dure en général de 3 semaines. Elle est importante la 1ere semaine, obligeant parfois au confinement, puis diminue progressivement. La 3e semaine d’éviction peut n’être parfois pas nécessaire. La prise en charge médico-chirurgicale est très focalisée sur la réduction de cette éviction sociale par la prévention des ecchymoses (bleus) et des œdèmes.

Les ecchymoses sont prévenues par des protocoles médicaux en accord avec les médecins anesthésistes. Ces protocoles associent :

  • Homéopathie par Arnica avant et après l’intervention
  • Évitement absolu de la prise d’aspirine et d’AINS 10 jours avant l’intervention
  • Acide Tranexamique (EXACYL) par voie locale ou générale pendant l’intervention
  • Maintien d’une tension artérielle stable pendant et après l’intervention

 

Les œdèmes sont également prévenus par des protocoles médicaux en accord avec les médecins anesthésistes. Ces protocoles associent :

  • Régime peu salé 10 jours avant l’intervention
  • Perfusion spécifique pendant l’intervention
  • Drainage par un kinésithérapeute spécialisé

 

Un soin particulier est apporté au placement des cicatrices. Le choix de la longueur et du positionnement des cicatrices est déterminé par :

  • Le sexe
  • L’implantation des cheveux
  • La manière dont les cheveux sont portés (attachés ou pas…)
  • L’âge
  • L’élasticité cutanée
  • Les antécédents de lifting cervico-facial

 

Classiquement les cicatrices du lifting du visage sont placées :

 

 

  • En avant, devant la patte chevelue (précapillaire), la cicatrice étant alors très discrète car grâce à une subtilité technique les cheveux repoussent à travers elle, ou dans le cuir chevelu (intracapillaire), la cicatrice étant alors invisible mais est associée à une ascension et un recul de la patte chevelue préauriculaire.
  • Devant l’oreille en suivant ses reliefs. Chez l’homme, le recul de la ligne d’implantation de la barbe est systématique devant l’oreille et se répercute lors du rasage.
  • Derrière l’oreille dans le sillon rétro auriculaire
  • En arrière, dans le cuir chevelu, horizontalement voire verticalement dans le prolongement du sillon rétro auriculaire, ou devant la ligne d’implantation des cheveux (précapillaire). La cicatrice est alors également très discrète car les cheveux repoussent à travers elle.

 

 

Ainsi une femme jeune à la peau élastique et peu relâchée, portant les cheveux long attachés sera plutôt candidate à un lifting du visage à cicatrice verticale courte en arrière.

Une visite pré anesthésique et une prise de sang sont nécessaires au plus tard 48 heures avant l’intervention.

L’entrée à l’hôpital Américain ou à la Clinique Turin se fait le jour de l’intervention. Elle dure habituellement 3 à 5 heures. Des drains sont mis en place. Une nuit d’hospitalisation est habituelle.

La sortie est faite après ouverture du pansement, contrôle chirurgical et ablation des drains. Un nouveau pansement est habituellement mis en place.

Le lifting cervico facial n’est pas une intervention douloureuse, cependant une sensation de gêne ou de tension est habituelle.

Le premier shampoing est autorisé au 2e jours post opératoire après avoir retiré le pansement. Les cicatrices sont alors laissées à l’air libre.

Les visites de contrôle ont lieu 2 fois par semaine pendant 15 jours puis s’espacent progressivement. Elles permettent de s’assurer de la bonne cicatrisation et de retirer les fils et les agrafes situées dans le cuir chevelu.

Le résultat d’un lifting cervico facial apparaît au bout de quelques mois.

La durée de vie d’un lifting du visage et du cou est dépendante de l’âge, du sexe et de la qualité de la peau. En effet, on traite le « symptôme » relâchement et non pas la cause, puisque la perte d’élasticité est définitive et qu’on ne peut pas remplacer la peau. Il faut donc s’adapter à chaque type de peau.

Habituellement, on considère qu’un lifting réalisé correctement « dure » une dizaine d’année.

Il n’y a pas d’âge précis pour se faire opérer d’un lifting cervico facial, mais il faut savoir que plus le temps passe, plus le relâchement est important et plus la restauration d’un visage parfaitement « reposé » risque d’être illusoire. Par ailleurs, plus le temps passe, moins la peau est de bonne qualité et moins le résultat risque d’être durable.

Dans tous les cas, il est préférable d’entretenir le résultat du lifting cervico facial par des injections régulières de toxine botulique et d’acide hyaluronique.

Lire plus

Autres interventions

Rajeunissement des lèvres et de la région péribuccale

Le traitement des lèvres correspond à une demande soit d’une modification de leur forme et du leur volume, et s’effectue par injection d’acide hyaluronique, soit de rajeunissement. La méthode médicale n’est alors qu’une partie de ce traitement, et certaines interventions chirurgicales peuvent être envisagées.

Rajeunissement des paupières

Le vieillissement du regard est caractérisé par des paupières supérieures lourdes et creuses et des paupières inférieures allongées avec des poches. La blépharoplastie est la méthode de choix pour lutter efficacement et durablement contre leur vieillissement.

Rajeunissement fronto temporal et des sourcils

Le front correspond au tiers supérieur du visage. Son vieillissement qui associe rides, perte de volume et chute des sourcils alourdissant le regard est souvent négligé. Son traitement est pourtant très efficace par l’éclat qu’il apporte au visage.

Reconstruction des volumes du visage

L’approche volumétrique du vieillissement du visage permet par des injections de graisse autologue de le repulper. Il complète les effets des liftings et des blépharoplasties afin d’améliorer le résultat esthétique et de pérenniser le rajeunissement facial.

Une question ? Prendre rendez-vous ?