Accueil / Actualités / Quand pratiquer un lifting cervico-facial ?
Lifting cervico facial

Quand pratiquer un lifting cervico-facial ?

C’est une question récurrente chez les patientes et les patients : quand “faut-il” faire un lifting ? Est-ce trop tard ou bien est-ce trop tôt ?

En fait, il n’y a pas de réponse toute faite ni universelle à cette question ! Si le lifting peut être pratiqué chez un sujet jeune (moins de 40 ans), il peut l’être aussi chez un individu plus âgé. La décision de vouloir réaliser un lifting est avant tout personnelle, et dépend surtout de la qualité de la peau et de l’importance des déformations.

 

Principes du lifting : en quoi consiste un lifting cervico-facial ?

Le lifting cervico-facial ou lifting du visage et du cou est une technique de chirurgie esthétique et réparatrice très répandue qui vise à repositionner les tissus relâchés tout en retirant si besoin l’excès de peau. Il existe plusieurs types de lifting et les techniques ont beaucoup évolué. Désormais, le chirurgien travaille à la fois sur le SMAS (Système musculo aponévrotique superficiel de la face) et la peau, pour un résultat qui évolue bien avec le temps, et très naturel.

Bien souvent, les femmes – ou les hommes – consultent car elles/ils voient un décalage entre leur silhouette et leur visage, qui leur semble triste, tombant, et ressentent alors une gêne. C’est particulièrement le cas chez les personnes plutôt jeunes qui ont toujours une silhouette harmonieuse. Un lifting cervico-facial permet d’y remédier.

 

Quand faire un lifting ? Comprendre le processus de vieillissement cutané

Le relâchement de la peau

Le relâchement des tissus est la cause principale qui poussent les patient(e)s à consulter pour un lifting.

La ptôse des tissus est une conséquence du vieillissement cutané. Si ce dernier est inéluctable en raison de la dégradation des fibres de collagène et d’élastine, il peut – en vertu de la génétique propre à l’individu mais aussi de facteurs externes comme l’exposition solaire, le mode de vie, la pollution, ou internes comme le stress, une maladie, des dérèglement hormonaux… – être plus ou moins rapide et prononcé.

De façon générale, on dit que le relâchement cutané commence vers 30/35 ans, et s’accentue aux alentours de 50 ans chez la femme en raison des bouleversements hormonaux qui influent sur la qualité de la peau. Elle s’affine, s’assèche et perd en élasticité. La perte d’élasticité augmente au fil du temps, et la peau se détend. Ceci se manifeste par un excès cutané relatif. Le lifting a aussi pour objet de supprimer cet excès.

Le relâchement ou la diminution des structures sous-jacentes

La peau n’est la seule à subir des changements : les tissus graisseux, les muscles et les os aussi. En effet, la masse osseuse a tendance à diminuer avec le temps, notamment l’os malaire (pommette) et la ligne mandibulaire (mâchoire). La contracture permanente des muscles du visage fait qu’ils ne sont jamais véritablement au repos, accentuant certaines expressions négatives, comme au niveau des muscles abaisseurs des commissures des lèvres. Cette contraction a également un impact sur le déplacement des tissus graisseux vers le bas. La gravité se charge d’accentuer l’effet tombant.

L’anatomie du visage en cause

Selon la forme du visage, notamment chez les personnes au menton effacé voire présentant un recul, une rétrogénie, la ptôse des tissus est plus visible et les contours de l’ovale du visage se floutent ainsi plus rapidement.

Lifting : à quel âge commencer ?

Ainsi, il apparait évident que le choix de réaliser un lifting dépend de l’importance du relâchement de la peau, et non d’un âge prédéfini. En général, on dit qu’un un lifting cervico-facial peut être réalisé en moyenne partir de 45 ans ; en réalité, il s’agit davantage d’un âge théorique. L’indication dépend également de l’image que la personne se fait d’elle-même et comment elle vit les premiers stigmates du temps.

Génétique, mode de vie, anatomie…comme évoqué plus haut, recourir à un lifting dépend surtout de la quantité de peau excédentaire.

Lifting : dans quels cas est-ce trop tard ?

En fait, plus on avance en âge, plus la peau et les tissus se sont détendus, et plus il sera difficile de restaurer, de revenir à une « position initiale ».

Ensuite, le relâchement induit par la perte d’élasticité est la conséquence d’une diminution de la qualité des tissus. Forcément, cela va avoir un impact sur la durée dans le temps de l’effet de remise en bonne position des tissus affaissés et donc du résultat. En effet, plus les tissus sont dégradés et leurs propriétés mécaniques altérés, leur résistance en particulier, moins le résultat à la suite de la remise en tension risque d’être durable.

L’importance des traitements médico-esthétique & chirurgicaux d’entretient

Le lifting cervico facial fait en moyenne rajeunir de dix ans pendant une dizaine d’années. Mais on ne remplace pas la peau ! Au fil des années, cette peau présente aussi d’autres signes de vieillissement et sa surface est altérée : tache brune, ridules, déshydratation, des pores dilatés…

Pour entretenir sa peau tout au long de sa vie, les traitements tels que les skinboosters, la mésothérapie ou les injections superficielles de nanofat (cellules souches) sont indiqués.

Pour lutter contre l’atrophie du visage et la perte des volumes, des injections de graisse et/ou des injections d’acide hyaluronique sont recommandées. Elles permettent de garder un visage plus pulpeux, mais très naturel et d’accompagner le vieillissement.

Parallèlement, une bonne hygiène de vie – éviter le soleil, ne pas fumer, avoir une alimentation saine et équilibrée, dormir suffisamment, maintenir un poids stable et une activité physique régulière – contribuent à la tenue du lifting, même dans les âges les plus avancés.

Enfin, il arrive parfois d’avoir recours à un lifting secondaire.

 

Conclusion : quand pratiquer un lifting ?

Chez les patient(e)s jeunes qui ont pratiqué un lifting aux alentours de 45 ans, le résultat est souvent assez spectaculaire, et il sera bien intégré par rapport au reste du corps. Mais encore une fois, plus les années passent, plus les tissus s’abîment, et le chirurgien travaille avec des tissus de moins bonne qualité. Enfin, à un âge plus avancé, le décalage entre le visage et les bras, les mains et la silhouette est parfois un peu visible…

Afin de vous proposer la meilleure approche, le Docteur Lepage – Chirurgien Esthétique à Paris vous recevra en consultation et pourra ainsi vous conseiller de façon personnalisée.

Interventions liées

Médecine esthétique du visage

La médecine esthétique permet de faire disparaitre les rides par des injections de toxine botulique, d’augmenter des lèvres, de combler des cernes ou des sillons par des injections d’acide hyaluronique, ou de réduire la graisse située sous le menton par cryolipolyse « Coolsculpting ».

Rajeunissement de l’ovale et du cou

Le vieillissement cervico facial se manifeste par un visage affaissé et un cou relâché. Le lifting cervico facial est la méthode de choix pour lutter efficacement et durablement contre ces relâchements du bas du visage et du cou.

Rajeunissement fronto temporal et des sourcils

Le front correspond au tiers supérieur du visage. Son vieillissement qui associe rides, perte de volume et chute des sourcils alourdissant le regard est souvent négligé. Son traitement est pourtant très efficace par l’éclat qu’il apporte au visage.

Rajeunissement des paupières

Le vieillissement du regard est caractérisé par des paupières supérieures lourdes et creuses et des paupières inférieures allongées avec des poches. La blépharoplastie est la méthode de choix pour lutter efficacement et durablement contre leur vieillissement.